Biographie de Jean-Luc Moreau Romain
Peintre et calligraphe parisien, d'origine briarde, de Seine-et-Marne, c’est de sa rencontre avec le sculpteur Roger Plin en 1963 que naît sa passion pour le geste.
Sa peinture dévoile des corps (série frédesques) ainsi que des paysages (pays frédesques) ou des gens (portraits frédesques) dans une ambiance chaude et intime. Jean-Luc Moreau Romain calligraphie toute la musicalité des mots pour leur conférer une beauté poétique redécouverte, sur papier, sur de la toile, sur la peau, sur des tissus. Comme il aime étonner, il calligraphie sur scène au rythme de la cornemuse de Bruno Le Rouzic.
«La calligraphie c’est fait pour les rois. Et le roi, c’est soi : alors que chacun construise son royaume ! Avec ses propres lois, son propre paysage, son propre moi».
« Au commencement était le dessinateur intransigeant de sujets "purs". Non pas par exigence de clarté, mais pour capter et redéfinir l'essence éphémère qui a développé puis nourri son souci de redonner la parole à la lettre, d'approfondir le volume en travaillant sa surface, de construire l'espace de couleurs.
Se concentrer sur l'évidence n'apporte rien : l'interprétation dépasse la démonstration ; la première cerne les lignes de forces qui conduisent à une perception psychologique du modèle jusqu'à ce que la liaison optique se charge de l'impression reçue par le biais d'un langage personnalisé - appréhensible par un regard qui s'offre à une communion identique - et qui, en devenant une incidence plus qu'une conséquence, transparaît comme une vision plutôt qu'une observation.
Dans la calligraphie, Jean-Luc ne revendique pas une conception artisanale qui cultiverait le beau-faire et la technique. Cet exercice de virtuosité appauvrirait le sujet en le détournant de lui-même, dont la valeur, d'ailleurs, est intrinsèque tout autant à ce qui s'en dégage qu'à son intégrité.
Il ne s'agit pas ici de créer une diversion par rapport aux sens des mots, mais de les compléter, comme les accents et les intonations de la langue parlée les libèrent de leur poids en les ouvrant différemment selon l'expérience de leur réception...
Le véritable dire de la parole est dans le son, dans le geste; neutralisée, elle devient froide. Le calligraphe restaure sa musique propre et organise l'ensemble comme une chorégraphie, guidé par des injonctions mélodiques et rythmiques.
Le texte devient un effet animé de respirations, et la compréhension, une nécessité secondaire. Les dessins de nus forment le seuil et le passage entre les œuvres peintes dirigées en aplats et de résonances de couleurs, et la calligraphie qui déclôt le texte de ses limites formelles et réductrices. Ils sont de ces préludes libres qui recherchent l'accord, une écriture des corps, une harmonisation des contenus et du contenant, opposés, semblables, complémentaires... comme les peintures, la capture d'un état, d'un instant. En saisir le plus en en dénaturant le moins est le principe de toutes les compositions de Jean-Luc, qui croit en l'efficacité du geste direct. La plénitude naît du refus de la complexification; la décision, des concordances du hasard; la sûreté, de l'absence de rectification; l'intensité lumineuse, de la gestion du vide. Il n'est pas à son avis de représentation qui engendrerait de point de vue indivisible, puisque la description ôte leur lisibilité aux modèles et aux objets... Où l'originalité et la sincérité du langage plus que tout discours permet d'en recueillir la magie sensitive. »
(d'après Florence Noailles : Rencontre du jeudi 20 avril 2000)
Né le 17 mai 1946 à Paris mais d’enfance rurale en Brie, il y rencontre le sculpteur Roger Plin à 16 ans.
Elève de l'Ecole des Arts Appliqués puis de l'Ecole des Beaux-Arts, à Paris, il y suit Aramburu, Bertholle, Plin, Tholy et Singier (1963-70). L'E.N.S.E.T. en élève libre(1972-74) afin d'enseigner au sein de l'Education Nationale dont l'ambiance, bourrée de théories fumeuses justifiées par un langage abscons, ne lui plaît guère malgré son désir de partage…
Le geste acquis par le dessin et la calligraphie le porte vers l'essence des choses simples, évitant la rhétorique :
« La trace de ma pensée chorégraphique. »
PRINCIPALES EXPOSITIONS
Sa peinture dévoile des corps (série frédesques) ainsi que des paysages (pays frédesques) ou des gens (portraits frédesques) dans une ambiance chaude et intime. Jean-Luc Moreau Romain calligraphie toute la musicalité des mots pour leur conférer une beauté poétique redécouverte, sur papier, sur de la toile, sur la peau, sur des tissus. Comme il aime étonner, il calligraphie sur scène au rythme de la cornemuse de Bruno Le Rouzic.
«La calligraphie c’est fait pour les rois. Et le roi, c’est soi : alors que chacun construise son royaume ! Avec ses propres lois, son propre paysage, son propre moi».
« Au commencement était le dessinateur intransigeant de sujets "purs". Non pas par exigence de clarté, mais pour capter et redéfinir l'essence éphémère qui a développé puis nourri son souci de redonner la parole à la lettre, d'approfondir le volume en travaillant sa surface, de construire l'espace de couleurs.
Se concentrer sur l'évidence n'apporte rien : l'interprétation dépasse la démonstration ; la première cerne les lignes de forces qui conduisent à une perception psychologique du modèle jusqu'à ce que la liaison optique se charge de l'impression reçue par le biais d'un langage personnalisé - appréhensible par un regard qui s'offre à une communion identique - et qui, en devenant une incidence plus qu'une conséquence, transparaît comme une vision plutôt qu'une observation.
Dans la calligraphie, Jean-Luc ne revendique pas une conception artisanale qui cultiverait le beau-faire et la technique. Cet exercice de virtuosité appauvrirait le sujet en le détournant de lui-même, dont la valeur, d'ailleurs, est intrinsèque tout autant à ce qui s'en dégage qu'à son intégrité.
Il ne s'agit pas ici de créer une diversion par rapport aux sens des mots, mais de les compléter, comme les accents et les intonations de la langue parlée les libèrent de leur poids en les ouvrant différemment selon l'expérience de leur réception...
Le véritable dire de la parole est dans le son, dans le geste; neutralisée, elle devient froide. Le calligraphe restaure sa musique propre et organise l'ensemble comme une chorégraphie, guidé par des injonctions mélodiques et rythmiques.
Le texte devient un effet animé de respirations, et la compréhension, une nécessité secondaire. Les dessins de nus forment le seuil et le passage entre les œuvres peintes dirigées en aplats et de résonances de couleurs, et la calligraphie qui déclôt le texte de ses limites formelles et réductrices. Ils sont de ces préludes libres qui recherchent l'accord, une écriture des corps, une harmonisation des contenus et du contenant, opposés, semblables, complémentaires... comme les peintures, la capture d'un état, d'un instant. En saisir le plus en en dénaturant le moins est le principe de toutes les compositions de Jean-Luc, qui croit en l'efficacité du geste direct. La plénitude naît du refus de la complexification; la décision, des concordances du hasard; la sûreté, de l'absence de rectification; l'intensité lumineuse, de la gestion du vide. Il n'est pas à son avis de représentation qui engendrerait de point de vue indivisible, puisque la description ôte leur lisibilité aux modèles et aux objets... Où l'originalité et la sincérité du langage plus que tout discours permet d'en recueillir la magie sensitive. »
(d'après Florence Noailles : Rencontre du jeudi 20 avril 2000)
Né le 17 mai 1946 à Paris mais d’enfance rurale en Brie, il y rencontre le sculpteur Roger Plin à 16 ans.
Elève de l'Ecole des Arts Appliqués puis de l'Ecole des Beaux-Arts, à Paris, il y suit Aramburu, Bertholle, Plin, Tholy et Singier (1963-70). L'E.N.S.E.T. en élève libre(1972-74) afin d'enseigner au sein de l'Education Nationale dont l'ambiance, bourrée de théories fumeuses justifiées par un langage abscons, ne lui plaît guère malgré son désir de partage…
Le geste acquis par le dessin et la calligraphie le porte vers l'essence des choses simples, évitant la rhétorique :
« La trace de ma pensée chorégraphique. »
PRINCIPALES EXPOSITIONS
2009 : avril-mai : ENSA et Mairie 23200 Aubusson
2008 : septembre-octobre : 23110 Gd Hôtel Évaux-lesBains, octobre-novembre : ENSA et rues 23200 Aubusson
2008 : juin-juillet-août, Mainsat, Sardent, St Quentin - Chabanne, ApproArt à Lavaveix (Creuse)
2008 : juin-juillet, La Table d'Aligre, 75012 Paris, mai-juin, L'Inattendu, collectif, 93500 Pantin
2007 : 14°salon des Artistes, 23150 Ahun (Creuse)
2007 : Bourse du Travail, 23200 Aubusson (Creuse)
2007 : Auditorium St Germain, rue Félibien 75006 et Carpe Diem Café, Rue des Halles 75001 PARIS
2006 : Café L'Alliance, rue Lallier 75018 PARIS
2008 : septembre-octobre : 23110 Gd Hôtel Évaux-lesBains, octobre-novembre : ENSA et rues 23200 Aubusson
2008 : juin-juillet-août, Mainsat, Sardent, St Quentin - Chabanne, ApproArt à Lavaveix (Creuse)
2008 : juin-juillet, La Table d'Aligre, 75012 Paris, mai-juin, L'Inattendu, collectif, 93500 Pantin
2007 : 14°salon des Artistes, 23150 Ahun (Creuse)
2007 : Bourse du Travail, 23200 Aubusson (Creuse)
2007 : Auditorium St Germain, rue Félibien 75006 et Carpe Diem Café, Rue des Halles 75001 PARIS
2006 : Café L'Alliance, rue Lallier 75018 PARIS
2005-2006 : Café Fauleux Destin, 23200 Aubusson (Creuse)
2002-2005 : ApproArt, 23200 Aubusson (Creuse)
2002-2005 : "Plaisirs de lire" 23500 Felletin (Creuse)
2002-2005 : ApproArt, 23200 Aubusson (Creuse)
2002-2005 : "Plaisirs de lire" 23500 Felletin (Creuse)
1999-2001 : Saint-Clotilde, Rue de Reuilly 75012 PARIS
1994…99 : 13…18 ème Salon d'Arts Plastiques, MARNE-LA-VALLÉE
1991-96 : Galerie Samagra, rue Jacob 75006 PARIS
1995 : Radio City Apartment, NEW-YORK
1994 : Galleri Hera, Hornsgatan 36, STOCKHOLM
1993 : La Poste, TROYES
1992-93 : Galerie Chapellon, rue de Lappe 75011 PARIS
1992 : Letras Abiertas, MADRID, Espagne
1992 : Anterem, VERONE, Italie
1991 : Galerie Etienne de Causans, rue de Seine 75006 PARIS
1990-91 : Salon d'Automne, PARIS
1991 : Biennale Poésimage 77176 SAVIGNY le TEMPLE
1988 : Préfecture du Val de Marne : Rétrospective 94000 CRETEIL
1987 : Maison des Arts 77176 SAVIGNY le TEMPLE
1983 : Espace "Plages", Ecole des Beaux Arts 75006 PARIS
1983 : Galerie Charley Chevalier, rue de la Ferronnerie 75001 PARIS
1982 : Galerie Le Robinson, rue d'Orsel 75018 PARIS
1980 : Musée Tempele, La Havane, CUBA
1979 : Salon de la Jeune Peinture , PARIS
1978 : Galerie Archifleur, rue du Vert-Bois 75003 PARIS
1974-78 : expositions individuelles : Sud de la France, Suisse, Yougoslavie, Grèce
1974 : première exposition individuelle, GRENOBLE
1969 : Maison des Beaux-Arts 75006 PARIS
1966-73 : collectifs, Ile de France, Forêt Noire
TRAVAUX DE GRANDES DIMENSIONS
Panneaux : Genèse, 17 x 2,44 m. Stravinski, 15 x 2,75 m
Muraux : Ozoir (77), 24x4m ; Romans (26), hall d'un hôtel, 20x4m ; Baix (07), 8x3m, 3x3m
1991-96 : Galerie Samagra, rue Jacob 75006 PARIS
1995 : Radio City Apartment, NEW-YORK
1994 : Galleri Hera, Hornsgatan 36, STOCKHOLM
1993 : La Poste, TROYES
1992-93 : Galerie Chapellon, rue de Lappe 75011 PARIS
1992 : Letras Abiertas, MADRID, Espagne
1992 : Anterem, VERONE, Italie
1991 : Galerie Etienne de Causans, rue de Seine 75006 PARIS
1990-91 : Salon d'Automne, PARIS
1991 : Biennale Poésimage 77176 SAVIGNY le TEMPLE
1988 : Préfecture du Val de Marne : Rétrospective 94000 CRETEIL
1987 : Maison des Arts 77176 SAVIGNY le TEMPLE
1983 : Espace "Plages", Ecole des Beaux Arts 75006 PARIS
1983 : Galerie Charley Chevalier, rue de la Ferronnerie 75001 PARIS
1982 : Galerie Le Robinson, rue d'Orsel 75018 PARIS
1980 : Musée Tempele, La Havane, CUBA
1979 : Salon de la Jeune Peinture , PARIS
1978 : Galerie Archifleur, rue du Vert-Bois 75003 PARIS
1974-78 : expositions individuelles : Sud de la France, Suisse, Yougoslavie, Grèce
1974 : première exposition individuelle, GRENOBLE
1969 : Maison des Beaux-Arts 75006 PARIS
1966-73 : collectifs, Ile de France, Forêt Noire
TRAVAUX DE GRANDES DIMENSIONS
Panneaux : Genèse, 17 x 2,44 m. Stravinski, 15 x 2,75 m
Muraux : Ozoir (77), 24x4m ; Romans (26), hall d'un hôtel, 20x4m ; Baix (07), 8x3m, 3x3m
Temporaires : Espace M. Simon, 13…18 ème Salon d'Arts Plastiques, MARNE-LA-VALLÉE, 6 x 12 m, 4 fois 2 x 1,5 m, etc.
Dessins : 4 dessins de 3,10 x 1,50 m
Bannières : Créteil, 16 calligraphies de 5 x 1,30 m
ILLUSTRATION ET CALLIGRAPHIE
1981-82 : 6 publications " Les Affiches Miroir d'Encre "
1981 : Lewis Caroll " The Hunting of the Snark "
1980 : Achim von Arnim " Melück Marie Blainville "
Publications régulières dans la revue " Plages " depuis 1979 : numéros 9, 17, 21, 22, 23, 24, 45, 47, 60
Collaboration d'organisation, catalogue des expositions aux Beaux-Arts en 1983 et FIAP 1984.
Commandes : collectionneurs, Officiels de Bologne, Créteil, Ecole Vétérinaire d'Alfort, INSERM, Institut Curie, Officiels de Mataró (Espagne), Nashua (USA), Officiels de Québec.
Création de 20 polices de caractères calligraphiques sur Macintosh, 4 sur PC.
2 génériques et animations de lettres pour les films de fiction : " Nous n'irons plus au port " et " ChicheMolleDingue " de François Parisey. Trois sont en préparation.
35 logos réalisés au 08 juillet 2000.
DIVERSES MANIFESTATIONS
1990 : vente d'huile de tournesol à Auvers-sur-Oise avec la revue « PLAGES ».
1989 : largage de 600 têtes d'artistes dans la Seine et panneaux revendicatifs calligraphiés à la Maison des Artistes, rue Berryer, Paris avec la revue « PLAGES »
1976 (autour de ?) : panneaux calligraphiés pour les manifestations anti-nucléaires à Cruas
1975 (autour de ?) : panneaux calligraphiés pour les manifestations anti-nucléaires à Plogoff
Dessins : 4 dessins de 3,10 x 1,50 m
Bannières : Créteil, 16 calligraphies de 5 x 1,30 m
ILLUSTRATION ET CALLIGRAPHIE
1981-82 : 6 publications " Les Affiches Miroir d'Encre "
1981 : Lewis Caroll " The Hunting of the Snark "
1980 : Achim von Arnim " Melück Marie Blainville "
Publications régulières dans la revue " Plages " depuis 1979 : numéros 9, 17, 21, 22, 23, 24, 45, 47, 60
Collaboration d'organisation, catalogue des expositions aux Beaux-Arts en 1983 et FIAP 1984.
Commandes : collectionneurs, Officiels de Bologne, Créteil, Ecole Vétérinaire d'Alfort, INSERM, Institut Curie, Officiels de Mataró (Espagne), Nashua (USA), Officiels de Québec.
Création de 20 polices de caractères calligraphiques sur Macintosh, 4 sur PC.
2 génériques et animations de lettres pour les films de fiction : " Nous n'irons plus au port " et " ChicheMolleDingue " de François Parisey. Trois sont en préparation.
35 logos réalisés au 08 juillet 2000.
DIVERSES MANIFESTATIONS
1990 : vente d'huile de tournesol à Auvers-sur-Oise avec la revue « PLAGES ».
1989 : largage de 600 têtes d'artistes dans la Seine et panneaux revendicatifs calligraphiés à la Maison des Artistes, rue Berryer, Paris avec la revue « PLAGES »
1976 (autour de ?) : panneaux calligraphiés pour les manifestations anti-nucléaires à Cruas
1975 (autour de ?) : panneaux calligraphiés pour les manifestations anti-nucléaires à Plogoff
ANIMATION DE STAGES, SPECTACLES-PERFORMANCES EN SALLE DEPUIS 1989 :
2008 : stages et présentations à 23 Chavannat. Préparation de stages pour non-Creusois.
2008 : 10 et 12 octobre : calligraphie-chorégraphie-cornemuse avec Bruno Le Rouzic et la danseuse Butoh Lorna Lawrie
1994-99 : Spectacles en duo avec Bruno Le Rouzic à la cornemuse : CRÉTEIL, MARNE-LA-VALLÉE, PARIS, etc.
1994 : Participation à l'élaboration du conte musical " Rêve d'Enfance ", PARIS
1993 : Spectacle de calligraphie en trio avec Karim Kacel et son pianiste, NERSAC
1993 : "M.L.King's birthday" au théâtre Confluences : spectacle en trio d'après les poèmes de (et avec) Soria Soria sur l'accompagnement musical de Chansse Evanns au saxo basse, PARIS
1991 : Spectacle en duo avec Martin Saint-Pierre aux percussions, PARIS
MEDIA connus au 18 10 2008
Papier : Canard Enchaîné, Figaro, Libération, Le Monde, etc. Courrier du Loiret, Charente Libre, Dauphiné Libéré, Républicain, La République, Pays Briard, Sud-Ouest, Gazette de Drouot, Pariscope, Télérama, Artère, Doc(k)s, Canal, Paris-Nuits, Plages, Les Nouvelles, l'Écho, la Montagne
Ondes : France Culture, France Info, Radio Accords, Radio Libertaire, Melun FM, 2ème chaîne ORTF, Canal +, FR3, TV autrichienne, France Bleue
Films : Agence Gédéon, Denis Boullé, Philippe Dubroca, Jacques Loïc, Nuax Ov, François Parisey, Christopher Robin, Connie Ryder, Jean-Luc Wolf…
VENTES EN SALLE connues au 18 10 2008
Enghein-les-Bains : 3 œuvres vendues en 2007 ou 2008 (vendeuse parisienne revenue pour un achat plus important)
Libellés : Art contemporain, artiste, biographie, peintures
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